L'idée pour Françoise Barats Pallez de faire un recueil de nouvelles remonte à longtemps. Déjà à partir de 1986 elle avait eu l'idée d’écrire des nouvelles et a commencer à le faire, d'après ce qui est indiqué dans la deuxième version du recueil. Elle a rédigé plusieurs versions de certains écrits. IL y a un premier recueil avec une première version où l'ordre des nouvelles est différent de celui publié. Dans cette version les dates d'écriture ne sont pas indiqué. Et donc en premier on a notamment « Le chemin », vous trouverez comme illustration l'image de la table des matières. Le choix des titres de nouvelles n 'a pas changé seule leur position est différente. Le rajout des dates n'a été réalisé que dans la deuxième version, permettant de voir à quelle date les nouvelles ont été réellement finalisées pour chacune d'entre elles. Le déroulé est chronologique en respectant l'ordre des dates de création.
Françoise Barats Pallez à écrit après d'autres nouvelles, plus tard à partir de 1996 comme celle de la tourterelle. Elles feront vraisemblablement l’objet d'une autre publication sous la forme d'un deuxième tome suivant le nombre de nouvelles découverte restantes à imprimer. De nouvelles perspectives d'histoires à découvrir prochainement.
Une fois les nouvelles compilées elles seront intégrées dans un nouveau recueil qui fera l'objet d'une publication si nous trouvons suffisamment de textes à publier.
Manifestement Françoise Barats Pallez a écrit beaucoup de texte, il faut donc voir les textes les plus aboutis, déjà finalisés pour les rajouter et trouver une thématique originale à un nouveau recueil. Ce qui suppose un important travail de recherche, et ensuite de mise en forme du futur recueil.